Aller au contenu Aller au pied de page

Avant la mise à l’eau Les escales obligées

Pressés de vous retrouver sur l'eau? On vous comprend!
Toutefois, avant de partir, il est primordial de poser quelques gestes qui vous permettront de vous éloigner de la rive en toute sécurité. Pour garder ces étapes en mémoire, retenez les quatre premières lettres de la marque de votre bateau : P-R-I-N.

P

Prévision

Jetez toujours un oeil aux prévisions météo, car en été, les conditions peuvent changer très rapidement. Vous pouvez obtenir en tout temps de l’information à jour sur la fréquence VHF de la Garde côtière canadienne. Parallèlement, il existe aussi plusieurs moyens de connaître le développement de cellules orageuses ou la force des vents. Chaque navigateur a son préféré, trouvez le vôtre : Environnement Canada, carte radar de MétéoMédia, le Weather Channel et finalement AccuWeather. En cas de disparité entre ces prévisions et la couleur du ciel, se fier à ses sens sera systématiquement plus prudent.

R

Restriction

Règle générale, les cours d’eau possèdent de grandes qualités, mais cachent aussi de vilains défauts. Pour éviter les mauvaises surprises comme les rapides et les hauts fonds, procurez-vous une carte marine ou encore un sonar équipé de la cartographie marine. Facile à comprendre et intéressant à manier, le sonar jumelé à une cartographie marine deviendra vite un outil de premier ordre pour éviter les endroits hostiles à votre Princecraft. Après tout, ce ne sont pas tous les secteurs d’un cours d’eau qui sont accueillants.

I

Inspection

Savez-vous que près de la moitié des appels d’urgence sur l’eau concernent des ennuis mécaniques? Assurez-vous donc que les dispositifs mécaniques de votre embarcation soient fonctionnels et que votre réservoir contienne assez de carburant pour la promenade. N’oubliez pas non plus d’examiner l’état général de l’embarcation, autant l’intérieur que l’extérieur. La coque, le moteur, les feux de navigation et les équipements électroniques doivent obligatoirement être au top de leur forme avant de prendre le large.

3, 2, 1, Mise à l'eau!

La mise à l’eau de votre embarcation peut être un moment stressant, surtout si d’autres plaisanciers attendent leur tour pour utiliser la rampe. À cette étape, la clé sera de ne pas céder aux manoeuvres précipitées. Prendre quelques minutes de plus pour effectuer la manoeuvre vous fera gagner en confiance et en sécurité.

Bonne promenade!

N

Normes de sécurité

C’est l’heure d’élaborer un petit plan de match avec vos passagers! Notez qu’il est obligatoire d’informer vos passagers des points de sécurité tels que l’emplacement des gilets de sauvetage, de la trousse d’urgence, des rames, de l’extincteur et de leur rôle en cas de danger. Conscientisez-les aussi à l’influence du mouvement de l’embarcation, du soleil, des vagues et du vent. Saviez-vous que les effets de l’alcool sur votre corps sont grandement amplifiés lorsque l’on prend place dans une embarcation? Attention aux abus de vos passagers, il en tient de la sécurité de tous. Petit truc pour éviter tout excès : gardez à bord une quantité minimale de boissons alcoolisées et prévoyez autant de rafraîchissements non alcoolisés que vous voulez.